Syriana

Publié le par Mary

Film: Syriana


Type: Magouille international, CIA, Pétrole, Religion

Histoire: une OPA sur du pétrole et la justice américaine s'en mèle; par ailleurs infiltration d'agent secret dans les affaires du moyen Orient (pour le synopsis exact voir le blog de mik ou allociné ;) )

Avis:

Ca ressemble à du Soderbergh mais c'est pas lui c'est son scénariste!!!
Pr ce qui on vu Traffic c'est un peu près aussi enchevétré que traffic avec pleins d'histoire qui se croise, parfois trop (faut suivre un peu quand même) mais ca laisse entrevoir le "extremement complexe" de ce genre de situation.

Pr l'histoire ça donne un effet assez réel (même si il précise que c'est du fictif) et ca fait peur sur la nature humaine encore une fois (après lord of war on continue dans la lignée film noir) et surtout sur l'économie de marché Libéral (j'ai bien aimé l'apologie de la corruption faite par le mania du pétrole)

Les ACteurs

Goerges Clooney : grossi, malmené il joue juste et franchement j'l'aurais jamais vu dans un rôle comme ça ; il ma étonné



Matt Damon : joue bien son rôle de goldenboy attiré par le pouvoir et l'argent (retour à la réalité plutot dure pr lui et pas qu'une fois)



Les Inconnus de Moua: pas mal, notamment le jeune qui s'enrole dans l'extrémisme sans vraiment le savoir, l'émir réformateur, l'émir avide de pouvoir et moussawi ....


Il est notamment:
Présenté à Berlin
Syriana est présenté en Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Berlin en 2006.
Georges Clooney a obtenu l'oscar du meilleur Second Rôle pour son rôle d'espion torturé et tortueux...
Les intentions du cinéaste
"Nous vivons une époque complexe et difficile, et j'ai souhaité que cette complexité se reflète concrètement dans Syriana, y compris dans sa narration. Il n'y a ici ni bons ni méchants, nos personnages ne suivent pas un itinéraire classique, les intrigues ne débouchent pas sur une morale édifiante, et si les questions restent ouvertes, c'est avec l'espoir que ce film vous touchera différemment, et laissera en vous une trace plus durable. Cela m'a semblé le reflet le plus honnête du monde de l'après 11-septembre dans lequel nous vivons."

Bref à Voir mais pas si vous voulez rigoler Wink

j'accorde du 4 étoiles sur 5 Wink

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Et bien ca donne envie d'aller le voir ;)<br /> si jamais j'ai du temps je verrais ;)bisous
Répondre
M
^^ pour une fois que j'arrive à faire une  critique intéressante ^^Bisous 'ti Flo