Question de Définition

Publié le par Mary

Je Suis PsyCholoGue
Mais Bien Souvent on sait pas trop Qu'est ce qui se cache derrière ce mot là

PsyChoLoGue (ca c'est moi)
PsyChiaTre (ca c'est un médecin)
PsyChoThérapeute (ca c quelqu'un qui pratiQue une thérapie)
PsyChanalyste (c quelqu'un qui pratiQue la psyChanalyse)
PsyChoKwak (ca c un pokémon)

QuelQues définitions (merci wikipédia)

La psychologie est la science de l'âme ou psyché en tant qu'unité distincte de l'individu, et de ses interactions avec les nombreuses fonctions innées, sensitives, affectives ou intellectuelles et l'étude du comportement humain en général. Divisée en de nombreuses branches d’étude, ses disciplines abordent le domaine aussi bien au plan théorique que pratique, avec des applications thérapeutiques, sociales, et parfois politiques ou théologiques. La psychologie a pour objectif l'investigation du psychisme comme fondement d'une structure subjective et d'un fonctionnement spécifique (processus et mécanisme) articulé à la perception et représentation du monde extérieur.

Le psychologue est une personne ayant été diplômée par un DESS (anciennement) soit un Master2 en psychologie (cad : 5ans d'étude) il y'a plusieurs orientation possible, le plus souvent les psychologues que l'on consulte sont des psychologues cliniciens. A la différence du psychiatre il n'est pas habilité à prescrire des médicaments, ni remboursé par la sécu, mais il a dans son cursus beaucoup plus de connaissances en psychologie tandis que ces séminaires ne sont pas nécessairement obligatoire pour les psychiatres.

La psychiatrie est une des trois branches de l'art de guérir avec la médecine et la chirurgie. Elle s'occupe du diagnostic, de la prévention et du traitement des troubles mentaux des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

C'est depuis la révolution que la psychiatrie s'est érigée en discipline médicale et que du statut de "fou" on est passé à celui de malade. Le mot psychiatrie date de 1802 et est enregistré en 1842 mais il reste peu utilisé jusqu'au 19è siècle on parlait alors de médecin des aliénés. L'évolution de la discipline s'est particulièrement faite en Europe avec l'école française qui va de Philippe Pinel à henry Ey, etc ... De ces auteurs, on retiendra les grands systèmes de classification des maladies mentales.

Sur le plan social, son rôle normatif est fondamental puisqu'elle est gardienne de la "raison" et qu'elle est parfois utilisée dans un but de contrôle social des individus.

Les médecins spécialisés sont appelés psychiatres. Autrefois ils étaient nommés aliénistes.

Les traitements médicamenteux des maladies mentales ont été bouleversés par la mise au point des neuroleptiques, à partir d'une observation de Henri Laborit dont une patiente anesthésiée pour une opération chirurgicale à l'aide de ce qui deviendra le Largactil, était manifestement plus apaisée, par cette substance. Avant cela, dès les années d'occupation, la psychiatrie avait commencé à être renouvelée en France par ce qui allait être appelé lapsychothérapie institutionnelle. Actuellement, elle connaît un nouveau bouleversement qu'on appelle la désinstitutionnalisation.


La psychothérapie est une pratique censée soigner ou aider à résoudre les problèmes comportementaux et psychologiques rencontrés par des individus. Le point central de cette pratique est le contact personnel direct entre le thérapeute et le patient, le plus souvent sous la forme d'un entretien. Autour de cet entretien s'articulent des questions de respect de la vie privée du patient et de confidentialité.

La psychothérapie  est indépendante de la psychiatrie (branche de la médecine) et de la psychologie (branche des sciences humaines). Selon les pays, le titre de psychothérapeute n'est pas protégé et quiconque peut s'instaler en tant que tel et les psychothérapies ne sont pas remboursées par la sécurité sociale sauf si elles émanent de praticiens psychiatres. Le grand public est rarement au courant de ces considérations pourtant essentielles sur le plan de la santé publique. Elle n'a en plus, en particulier aucun cadre légal en france, n'importe qui peut s'intituler psychothérapeute [attention donc au charlatan... même si par ailleurs il y'a des psychothérapeute très bien]

Un psychanalyste est un psychanalysant qui assume de diriger à son tour une cure psychanalytique. Le psychanalyste écoute les associations libres du psychanalysant d'une manière neutre et bienvaillante. Il peut parfois décider d'interrompre ce discours par une interprétation. Le psychanalyste se base sur l'analyse du transfert et du contre transfert pour comprendre les mouvements inconscients qui se rejoue dans la relation établi par le psychanalysant avec lui. Le Psychanalyste a la charge de garantir l'intégrité du cadre psychanalytique.


J'espère vous avoir un peu écLairer ^^

Car les confuSions Sont très très très très fréquente ^^

Publié dans Work In ProGreSs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Euh oui je comprends mieux la différence mais là tout de suite j'ai mal au crane >
Répondre