Pas de Zéro de COnduite ....

Publié le par Mary

Le gouvernement prépare un plan de rpévention de la délinquance, en choisissant d'appuyer ce projet sur un le rapport de L'INSERM relatant les troubles de la conduites des jeunes enfants.

A savoir que ce rapport n'avait pas été à la base réalisé dans ce but mais qu'il est utilisé par le gouvernement comme référence.

Le but de ce plan de rpévention est de détecter les facteurs de risques qui prédisposent les enfants à la délinquance. Jusqu'à là on peut encore se dire que c'est une bonne idée...

Cependant n'est ca pas prédestiner un enfant à un avenir qui n'est pas le sien que de le catégoriser dès son plus jeune âge, dès son entrée à la crèche comme potentiel délinquant???

Quelle formation sera donnée au professionnels de l'enfance (professeur des école, infirmière scolaire, educateur de jeune enfant, puericultrice...) pour évaluer ces troubles??

N'est-il pas abérrant d'enlever des postes d'assistant d'éducation? de fermer des classes en petits effectifs favorisant la réinsertion scolaire d'élève ayant quitté le parcours scolaire? de supprimer du budget à l'éducation nationale? pour ensuite lui incomber une tache qui n'est d'une par pas de son ressort et d'autre par éthiquement malvenue!

Ne serait-il pas préférable de favoriser l'accompagnement des enfants et de leurs familles par des réponses sociales adaptées. (ne plus attendre 6mois pour avoir un rdv en CMPP sur Paris par exemple...)

Il est facile de proférer des plan de rpévention quand la prévention mis en place auparavant a été balayé d'un coup d'économie...
certe elle n'était peut être pas super efficace mais elle avait le mérite d'exister, mettre en place des réseau d'aide et de soutien ne se fait pas en une journée mais les défaire est beaucoup plus rapide...

Alors Un Site:

 http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org

et une pétition déjà signée par près de 40 000 signataire en Un Mois

Publié dans AcTuaLiTées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Non quand on est polonais on finit plombier, je trouve pas qu'on finisse mal vu la conjoncture actuelle :-)Pour ce qui est de cette nouvelle invention du gouvernement, je crois qu'il faut que chacun fasse sont travail du mieux qu'il le peut (même si le gouvernement met souvent des batons dans les roues). Je crois qu'il faut arêter de s'occuper des démarches inutiles des tous les gourvernements et agir par nous même.
Répondre
F
J'en ai entendu parler rédcemment et puis j'ai été assez interressé par l'avis de mon ancien psy qui a écrit dans le journal (trop fort ^^)<br /> donc je vous c/c le lien icitte : http://www.liberation.fr/page.php?Article=363173<br /> Sinon bah je suis tout a fait d'accord que c'est stupide de dire qu'un gamin va devenir délinquant a 3 ans et de supprimer les moyens permettant de 'encarder et de l'éduqer. Comme le parodient si bien les guignols : "un enfant qui est noir a 3 ans, il y a des chances que ce soit pour la vie, si en plus il a un nom de terroriste et qu'il est musulman alors hop en taule a 3 ans" [Sarko] (résumé et ré-arrangé ...)<br /> There's a difference between psychologist and psychopaths!
Répondre
M
^^alors si tu es polonais et ke tu t'appelles Nicolas S. dès trois Ans tu sais que tu finiras..... mal ^^
D
Moi je vote pour un stage professionnel dans mon établissement pendant une semaine. Quand un de nos dirigeants aura été capable de tenir face à mes jeunes 5 jours d'affilés, je jugerai peut-être qu'il est apte à me diriger. :DActuellement je reste ma seule patronne.
Répondre
M
^^ou avec mes 3ans du mercredi ^^moi je les adore mais pr d'autre c des affreux petits monstres alros certe y'en a qu'on se dit oulalala mais en meme temps .... peut ton mettre des gens dans des cases dès 3ans???
I
Pétition déjà signée depuis un petit moment ... c'est vraiment du n'importe quoi y'a pas à dire !
Répondre
M
le pire c'est que chez certaines personnes qui ne connaissent pas le milieu du travail social ou de l'éducation c une réponse aproprié au pbm de la délinquance, alors merci Nicolas s. pour la diffusion de telle abérations dans la tête des gens
D
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il est inadmissible de nos jours que l'on pense plus à réprimer les problèmes à la source plutôt de régler ceux existants !!!Cette dernière mesure gouvernementale prouve bien que nous sommes plus dans un état de répression que dans un état de compréhension !!!N'oublions pas que le but premier d'un gouvernement est d'assurer l'avenir de la nation qu'il a en charge et non pas, comme c'est à la mode aujourd'hui, de restreindre les possibilités d'évolution des forces humaines qui la composent ... Ce genre d'idées résume parfaitement la politique actuelle du gouvernement plus basée sur le développement des classes dirigeantes que sur l'épanouïssement des classes laborieuses (cf CPE, CNE, banlieues ...).Quel genre d'êtres humains peut ainsi déduire d'une étude qu'il va falloir mettre les nouveaux nés à risque sous surveillance, et non pas s'interroger sur les mesures à prendre en amont pour éviter que ceux-ci ne deviennent à risque.Encore une fois, le gouvernement fait le choix du curratif dans l'urgence (sûrement par peur que le problèmes des banlieues, honte de ce pays où l'on vante les mérites de sa politique sociale, ne ressurgissent à l'avenir), plutôt que de réfléchir au préventif ... lamentable !!!Le transfert des crédits alloués au social vers le répressif en est la preuve flagrante. Ce qui rassure, c'est que lorsque le répressif est un échec, le transfert de budjet se fait alors vers le curratif (assurances, remises en état des cibles des manifestants, etc ...) et est une raison supplémentaire de justifier le manque de budjet pour le préventif (développement des actions sociales, augmentation des moyens pour l'éducation, prise en charge des adolescents pour les guider vers leur avenir, etc ...)A l'inverse, comme d'habitude en France on se marche sur la tête !!! Même Tchernobyl c'était pas grâve ... Quand aurons nous des dirigeants capables de tirer des enseignements du passé et de se rendre compte du dégoût des français face à leurs politiciens ???
Répondre
M
TT a fait ;)bisous Desert chou